3 alternatives zéro-déchet validées (ou pas)

- Catégories : Le guide d'achat
Les clients me demandent souvent tel ou tel produit zéro déchet et en fait c'est souvent grâce à eux que je découvre de nouvelles alternatives que je teste et que je valide (ou pas:) pour vous les proposer. Et il y a quelques ratés. Le monde du zéro-déchet est un marché en plein croissance et chaque jour de nouvelles alternatives apparaissent toujours plus efficaces. Donc ce qui ne l'est pas aujourd'hui, le sera sûrement demain.
Tout d'abord, les cotons-tiges réutilisables. Ils durent au moins plus de 1000 utilisations et se nettoient facilement à l'eau. Mais la question que je me posais et que vous m'avez demandé en boutique: est-ce qu'on a bien le côté grattant qui est quand même très satisfaisant? La réponse est oui! Grâce aux petits picots et à l'imitation de la forme classique d'un coton-tige. Pour cette raison, on vous les propose chez Slow ici. 
Deuxième alternative: les capsules rechargeables. Comment ça marche? Vous remplissez la capsule de café moulu et surtout vous comprimez bien au maximum le café pour que l'arôme soit suffisamment concentré. Et c'est là que ma déception est arrivée: l'intensité du café n'est vraiment pas la même que lors de l'utilisation d'une capsule à usage unique. Alors je dirais que c'est un moindre mal car beaucoup de marques proposent des capsules en aluminium qui sont recyclables. 
Juste parce que j'aime bien vous donner quelques infos: les capsules ne sont pas recyclables à 100% à cause de la petite pellicule de plastique mais grâce à une machine à courant de Foucault, l'aluminium est séparé du plastique. 
Dernière alternative zéro-déchet qu'on m'a fait découvrir: les sachets de thé réutilisables. Il faut savoir que les sachets de thé à usage unique sont parfois en papier blanchi au chlore ou parfois carrément en nylon (aïe aïe les micro-plastiques dans le thé...). L'alternative: les sachets de thé en coton bio non blanchi bien sûr. J'étais un peu septique par rapport au fait que le thé tâche (à répéter très vite svp). En fait, il suffit de rincer son thé à l'eau savonneuse pour enlever une bonne partie de la théine et de temps en temps tremper les sachets dans l'eau bouillante avec du percarbonate de soude (le produit miracle pour raviver le blanc). Alors oui c'est validé. En plus, le fait de pouvoir ajouter n'importe quel thé ou infusion en vrac agrandit votre choix. A retrouver ici. 

Partager ce contenu

Slowconcept
SLOW Concept
4.7 star star star star star_half
Basé sur 90 avis
x