Les paillettes, aussi attirantes qu'elles puissent être, sont en fait des bouts de plastique. Ces plastiques finissent inévitablement par polluer notre environnement sous forme de micro-plastiques. Les océans sont désormais remplis de ces plastiques de moins de 5 millimètres. Le plancton les ingère puis ils se retrouvent dans les estomacs des poissons, oiseaux et plus gros organismes. On estime aujourd'hui que 8 milliards de micro-plastiques circulent dans les océans.
Alors quelles sont les alternatives?
--> Du mica: C'est un minerai composé silicate d'aluminium et de potassium. Son nom vient du latin micare qui signifier briller, scintiller.
-->Des paillettes biodégradables: Un nouveau type de paillette se développe ces dernières années. Elles sont en cellulose issue des plantes. On ne voit pas la différence avec les paillettes conventionnelles si ce n'est qu'elles sont plus douces au contact. Encore mieux, vous nous direz.
Leur application est très facile:
1) Appliquez un corps gras sur la surface que vous souhaitez maquiller. Le beurre de karaté constitue une excellente base.
2) Appliquez vos paillettes à l'aide d'un pinceau fin.
Et voilà, vous êtes prêt.e pour briller de mille feux!