Quelle est l'origine de la Fête des mères?

- Catégories : Actualités

Pour commencer, à quelle date fête-on la Fête des mères? En France, on la fête le dernier dimanche de mai. Une exception: si la Pentecôte tombe le dernier dimanche de mai, alors la Fête des mères a lieu le premier dimanche de juin, ce qui est le cas cette année. 

Dans une majorité de pays -dont le Canada, la Belgique, l'Allemagne, la Nouvelle-Zélande, le Brésil, l'Australie, ou encore les Etats-Unis-, la Fête des mères a lieu le deuxième dimanche de mai.

Comme pour de nombreuses fêtes (j'ai en tête Halloween notamment), beaucoup s'insurgent de la reprise marketing à outrance de cette fête. Et je les comprends. 

En effet, la fête des mères n'a pas été créée par une agence marketing. C'est une célébration qui a été initiée par un mouvement mondial engagé au début du XXème siècle. 

L'origine de la Fête des mères

Déjà, dans la mythologie grecque, on célébrait la mère de Zeus, Rhéa au printemps.
Dans les rites païens, cette nouvelle saison était l'occasion de célébrer la fertilité. C'est la saison qui annonce le retour de l'abondance, d'une vie plus douce. 

Comment cette célébration est devenue mondiale? Voilà j'y arrive: Julia Ward Howe initia le mouvement en 1870 en invitant les mères du monde entier à s'unir afin d'obtenir la paix. Julia Ward Howe était une militante abolitionniste et poétesse américaine. Elle écrivit " The Appeal to womanhood throughout the world". C'était une réaction pacifiste face à la Guerre de Sécession. Un extrait: "Say firmly: We will not have great questions decided by irrelevant agencies. Our husbands shall not come to us, reeking with carnage, for caresses and applause. Our sons shall not be taken from us to unlearn all that we have been able to teach them of charity, mercy and patience. We, women of one country, will be too tender of those of another country to allow our sons to be trained to injure theirs". Julia Ward Howe souhaita sans succès que le 2 juin de chaque année soit une célébration de Journée des mères pour la paix. 

36 ans plus tard, Anna Jarvis qui est considérée comme initiatrice de la version internationale que l'on connaît aujourd'hui. Elle fonda en effet des clubs réservés aux mères, dans le même but d'union pacifique. Il est dit qu'Anna Jarvis avait été inspirée par le travail de sa mère avec Julia Ward Howe. Sa mère ayant toujours souhaité qu'une telle journée voit le jour. 

La Première puis la Seconde Guerre mondiale ont été un facteur déclenchant pour l'officialisation de la Fête des mères dans d'autres pays, laquelle permet d'honorer nombre de parents y ayant perdu leur(s) enfant(s). 

Rapidement, la fête des mères est vue comme une opportunité commerciale à ne pas manquer. Anna Jarvis a d'ailleurs critiqué la tournure commerciale de cette fête et a essayé de faire annuler ce jour national. 

Alors certes c'est important de marquer ce jour, une attention fait toujours plaisir (ou une bonne nuit de sommeil ou grasse matinée), mais n'oublions pas l'objet de cette fête: se réunir pour mobiliser sur une action d'envergure mondiale. A l'époque, la volonté de paix était au coeur de toutes les volontés. Aujourd'hui, bien sûr, elle le reste. J'ajouterai également que la lutte contre le changement climatique est une des causes qui nous réunit le plus. C'est l'occasion d'échanger, d'adhérer à des associations, de mettre en place des gestes, etc...

D'ailleurs, ce sont les femmes qui sont le plus menacées par la crise climatique. Si vous souhaitez développer le sujet, cet article des Nations-Unies est bien étayé. En parallèle, ce sont aussi elles qui sont plus préoccupées en moyenne par l'environnement et le réchauffement climatique (un sondage par exemple ici).  Elles occupent également plus de postes tournés vers la RSE et sont plus enclines à mettre en place ces "petits" gestes du quotidien dont on parle tant. 

Partager ce contenu

Slowconcept
SLOW Concept
4.7 star star star star star_half
Basé sur 87 avis
x