L'interview de Lucie Paimblanc, pionnière du zéro-déchet et coach de vie

- Catégories : Actualités

Lucie Paimblanc a crée en 2016 son blog Je deviens écolo afin de partager autour du mode de vie écologique, un des premiers blogs sur ce thème!
Après la naissance de sa petite fille, Lucie continue sa réflexion personnelle, qui parle à beaucoup j'en suis sure en suivant une formation pour devenir coach de vie certifiée puis professeur de yoga depuis l'année dernière. Elle nous partage sa vision sur sa page Instagram La Grande aventure d'être soi et sur son site à venir bientôt iciOn aborde un concept que j'ai trouvé très intéressant: la sagesse en mouvement. 

1) Lucie, enchantée de te revoir, est-ce que tu peux nous partager ce qui t'a amené vers le zéro-déchet? 

C'est une rencontre qui m'a amené à découvrir le zéro-déchet: Louise Cardona, une des pionnières du vrac à Toulouse. Nous sommes fin 2015 et je me rends alors que la France manque de ressources sur le zéro-déchet. A l'époque, les ressources sont surtout américaines afin une des pionnières du zéro-déchet Lauren Singer et son blog Trash is for Tossers (voici le lien ici ). En tant que journaliste, j'avais envie de chercher le plus d'informations et j'ai toujours ressenti le dégout pour le plastique et notamment lorsqu'on s'aperçoit que les animaux meurent de l'ingestion de plastique. Mon conjoint m'a aidé à assurer une transition et j'ai crée mon blog Je deviens écolo en 2016  tout en quittant le média dans lequel je travaillais. Car j'avais une grande vision pour mon blog.

2) Effectivement ton blog a connu un beau succès. Se pose alors la question de comment concilier mode de vie minimalisme, zéro-déchet et le fonctionnement économique d'un blog en terme de rémunération par exemple? 

A l'époque, le modèle économique était différent. En créant du bon contenu, en le relayant efficacement, tu pouvais réussir à créer une communauté. Concernant les partenariats, j'avais un regards stratégiques pour accepter ou non certains partenariats. L'idée est que nous fassions une co-construction avec les entreprises qui me rémunéraient. On co-construisait pour pour sensibiliser le public et je les accompagnais aussi dans leur transition vers le zéro-déchet.  

3) Pourquoi avoir laissé ce blog, et pourquoi avoir choisi le métier de coach de vie? 

Quand j'étais entrepreneur, j'ai commencé à me coacher car j'avais besoin de guide. Mais je ne me retrouvais pas toujours dans le coaching centré business qui était plutôt basé sur comment mettre en place des stratégies. J'ai découvert le coaching de vie qui me correspond davantage: on te pose des questions ouvertes, on ne t'impose pas de stratégies mais on t'aide à mieux de te connaitre afin de réussir à faire dans ta vie des choses qui te correspondent réellement. J'ai eu la chance d'avoir toujours réussi à être à l'écoute de mes ressentis et d'avoir ainsi pu suivre un parcours professionnel qui m'était logique. D'ailleurs, à l'heure où on se parle, je viens de quitter l'entreprise Change ma vie. C'est ma première semaine de ma nouvelle vie d'entrepreneur et je ressens une grande sérénité. 



4) Comment intègres-tu ta formation de yoga à ta formation professionnelle de coach? 

J'ai commencé à pratiquer le yoga en entreprise en 2013. Pendant les périodes de confinement Covid, je pratiquais 10-15 min de yoga tous les jours. J'en ai ressenti le besoin car je faisais beaucoup de télétravail. J'ai pu quel point cette habitude est facile à mettre en place. 5 à 15 min par jour c'est accessible. D'ailleurs, j'aimerai proposer une application qui permettrait de faire du yoga en peu de temps. J'ai décidé de faire une formation chez Rainbow avec Hélène et Margaux pour intégrer un groupe. Le yoga est une approche de connaissance de soi très complémentaire du coaching qui est davantage mental alors que le yoga permet une approche physique et énergétique essentielle. 


5) Sur ta page Instagram, tu nous distilles des phrases de vie. Y'en-a-t-il quelques unes que tu retiens particulièrement? 

Effectivement, je partage des citations soit que j'ai lu de philosophes soit des phrases que j'ai eu en tête. Le coaching c'est de la sagesse en mouvement ou dit autrement de la philosophie appliquée. 
"Si la seule prière que tu faisais dans ta vie était merci, ce serait suffisant" de maitre Eckhart. J'aime bien penses à une citation, me l'approprier et avancer dans mon quotidien avec et voir comment je la vis. Il y a une grande différence entre se marteler des phrases et les incarner. Cette  phrase me renvoie à la posture d'abondance vs celle de manque. En parlant de ce que l'on n'a pas, on peut ressentir encore plus le manque. Alors qu'il vaut mieux porter des lunettes de vie d'abondance. Merci pour la santé que j'ai dans ma vie, pour les gens que j'ai dans ma vie, etc...Cela permet de ressentir quelque chose dans ton corps.

Pour les phrases que j'ai eu en tête, j'aime beaucoup "Lorsque je fais moins, je suis plus".

5) Nous conseilles-tu des podcasts, des livres qui t'inspirent en ce moment? 

Alors déjà, j'essaie de passer des moments de silence. On fuit notre silence intérieur. 
Mais sinon j'aime beaucoup le podcast Métamorphose. C'est un podcast qui éveille la conscience. Egalement, L'inconscient, un podcast de France Inter qui parle de psycho-thérapie et psychanalyse.
Enfin les interviews au format long In power de Louise Aubery. 

Sur Youtube, j'aime visionner desguidances. Ce sont des personnes médium qui utilisent le support des cartes. Par exemple, la chaine Lumière de l'âm-our vers soi  qui a été créée par une toulousaine.

Quant aux livres, celui de Lili Barbery-Coulon, La réconciliation m'a marqué. Lili, est une ancienne journaliste qui est devenue professeure de yoga. Elle réalise des interviews à chaque chapitre de quelqu'un qui l'a inspiré. 
L'autre livre: la biographie de Carl Gustav Jung de Frederic Lenoir. Un de mes guides de lumière. Carl Jung était à l'écoute de la diversité, et n'a jamais cherché à imposer un point de vue. 

Merci Lucie pour cet échange passionnant!
N'oubliez pas, vous pouvez aussi écouter cette interview en version longue sur notre podcast sur Spotify ou Google podcast. 

Partager ce contenu

Slowconcept
SLOW Concept
4.7 star star star star star_half
Basé sur 87 avis
x