Après 50 ans de discussions internationales, le Parlement européen a décidé, fin mars, à l’unanimité, d'inscrire le crime d'écocide, doté d’une définition solide et de sanctions y afférentes, dans le droit européen.
L'écocide serait caractérisé par « tout acte causant des dommages graves et étendues, ou graves et durables, ou graves et irréversibles à l’environnement » (marées noires, effluents toxiques et atteintes à la santé humaine, destruction de la biodiversité, criminalité organisée et on en passe).
Ce qui changerait? Il y aurait de nombreuses conséquences mais pour n'en citer que quelques unes:
Le crime d'écocide permettrait d'englober plus d'atteintes environnementales ( pêche illégale de thon rouge, le trafic de déchets et leur exportation illégale vers les pays en développement, les pollutions agro-industrielles dans des espaces protégés, la fraude aux marchés carbone - la liste est toujours trop longue)
Une coopération transfrontalière entre les différents organismes (EUROPOL, Parquet européen) sera prévue pour capter l’ensemble des infractions commises sur le territoire européen.
Encore plus loin, l'Union européenne pourra peser sur la Cour pénale internationale pour qu'elle ajoute les crimes environnementaux aux crimes de génocide, crimes contre l’humanité, crimes de guerre et crimes d’agression.
En France, il existe déjà une action pour préjudice écologique mais c'est une vision anthropocentrée (les dommages ne sont pas évalués en fonction de la gravité des dommages que subit la nature mais de ceux subis par l’homme par le biais d’une atteinte à la nature ) et c'est une action civile et non pénale.
Pourquoi je continue d'utiliser le conditionnel?
Cette décision doit encore être confirmée par un accord du Conseil représentant les États membres de l'Union européenne.
Qu'est-ce qu'on peut faire?
Il existe des mouvements de pétitions pour essayer de faire pression sur les Etats Membres, par exemple, celle de l'ONG européenne et apolitique Wemove Europe.
La reconnaissance du crime d'écocide, ce qui changerait
-
Catégories :
Actualités