Comment choisir son bijou contenant de l'or?
Déjà, autant choisir un bijou qui comporte la juste quantité d'or. Je m'explique: quand un bijou est composé de cuir, le doré à l'or fin suffit car de toute façon vous n'irez pas sous l'eau avec (because of the cuir).
Si vous souhaitez pouvoir vous baigner tous les jours avec votre bijou sans non plus casser votre porte-monnaie avec de l'or pur, partez sur du gold filled.
Enfin, la provenance de l'or est très importante. Outre l'or labellisé, privilégiez l'or recyclé car l'extraction de l'or est coûteuse écologiquement et humainement. L'extraction de 20 grammes d'or génère 40 tonnes de déchets miniers, 520 kg de gaz à effet de serre et 8kg de cyanure dans les mines industrielles. Dans les mines artisanales où on est sur du mercure, 1 kg d'or extrait produit 3 kg de mercure. C'est d'ailleurs un matériau qui est très recyclé, pas tant pour des motifs philanthropiques mais parce que la matière coûte chère. Autant ne pas la gâcher! D'après des chiffres de 2017 que j'ai pu trouvé, environ 50% des bijoux en or provenait d'or recyclé. Cependant, j'ai remarqué qu'en matière de bijou fantaisie, il n'est pas simple de connaitre la provenance de l'or. La filière est peu transparente en France du moins (j'imagine parce que le recyclage n'obéit pas seulement à un parcours unique et l'or recyclé se retrouve mélangé). Les joailleries proposant de l'or pur sont plus claires car nombre d'entre elles recyclent elles-mêmes l'or.
De notre côté, nous avons choisi de travailler avec une créatrice américaine Hannah Naomi qui propose des bijoux gold filled très résistants en or recyclé, provenance qu'elle connait grâce à la transparence des fournisseurs aux Etats-Unis. |
|