3) Les déchets du bâtiment et travaux publics représentent 70% des déchets français. Quelles sont les améliorations que tu as constaté au cours de ces 25 années d'expérience? Que faudrait-il faire pour accélerer la réduction des déchets?
Tout d'abord, un point de notions: le recyclage, c'est transformer pour en faire autre chose et le réemploi c'est réutiliser les matériaux.
Que deviennent les carreaux non utilisés? Soit le surplus revient proprement dans des cartons. Soit les chutes vont dans des bennes à gravats. Pour les carreaux dans les cartons, il faut que les entreprises enlèvent les cartons autour des carrelages. Cela parait simple mais cela prend du temps. Pour cette raison, les entreprises les gardent ainsi. Pour les gravats, ce sont des déchets inertes qui sont enfouis. Pour bien faire, il faudrait que chaque chantier ait plusieurs bennes afin de recycler les matériaux correctement. En réalité, l'espace étant souvent restreint, par exemple en centre-ville, il n'existe qu'une seule benne commune voire aucune benne.
Il faudrait, et c'est une tendance que l'on observe de plus en plus, tendre vers des démolitions propres afin de recycler ou remployer les matériaux. Tout ne peut pas se retirer proprement comme le grès cérame car il est collé et donc compliqué et coûteux à récupérer. Mais la démolition propre fonctionne bien pour les sanitaires, lavabos, vasques.
Enfin un troisième gros axe d'amélioration est la gestion des stocks. Cette gestion est très chronophage: il faut réaliser les entrée et sortie de chaque carton. En ce qui me concerne, j'ai pu créer une base de données sur-mesure pour moi mais dans une ressourcerie, c'est une autre difficulté. Chaque produit est différent. Il faudrait une photo, un prix pour que les matériaux deviennent aussi accessibles que du neuf sur une boutique en ligne ou sur le catalogue d'un magasin. Mais comment regrouper toutes les autres? De plus en plus de plateformes virtuelles se développent mais personne ne peut aller voir chaque plate-forme une à une. Egalement, je pense qu'un showroom est nécessaire pour toucher la matière et que les clients puissent être conseillés dans leur demande précise.
Découvrez Maison Carrelle iciMerci Caroline pour cet échange passionnant sur un univers que peu de personnes connaissent à mon avis et bravo de contribuer à rendre le recyclage et le réemploi plus accessible.
|