Cette semaine, j'ai eu le plaisir d'interviewer Marjorie Cia, créatrice de bijoux installée à Toulouse qui recycle un matériau surprenant: le métal issu des alliages dentaires.
Marjorie, tu étais prothésiste dentaire. Qu'est-ce qui t'as poussé à changer de voie et à te lancer en tant que créatrice de bijoux en 2015?
Oui, j'ai été prothésiste pendant près de 10 ans! J'ai changé de voie car j'avais besoin de plus de liberté et d'un métier qui me permette d'explorer ma créativité. Lorsque j'étais encore prothésiste, je récupérais les chutes de divers matériaux pour essayer de créer du beau. Quand j'ai atteint mon objectif je me suis lancée.
Tu as décidé de donner une seconde vie à un matériau surprenant, qui pourrait étonner certains. Est-ce que tu intègres cette démarche dans une philosophie globale en matière d'environnement? Comment tu te situes par rapport à notre monde actuel?
Aujourd'hui je suis ravie que mon métier coïncide avec mes valeurs personnelles. Les bijoux et l'ensemble des éléments qui entourent ma marque sont réalisés de manière la plus éco-responsable possible.
Je veux rester positive pour l'avenir, je crois aux petits gestes du quotidien.
Est-ce que tu veux nous partager un défi que tu as vécu dans ce parcours ou que tu vis en ce moment? Et les enseignement que tu en as tiré?
Je pense que le plus grand défi a été de quitter mon ancien travail, me lancer vers l'inconnu, sortir de ma zone de confort. La décision n'a pas été facile à prendre mais je suis très heureuse d'avoir surmonté mes peurs. Le chemin n'a pas été tout rose mais je réussi doucement à trouver un équilibre.
Nous conseilles-tu des podcasts, livres qui t'inspirent en ce moment?
J'adore les podcasts que j'écoute quasiment quotidiennement: À bientôt de te revoir, Vlan, Un bon moment... Les écrits qui m'ont marquée: 4 accord toltèques, La mécanique du coeur, le magazine Flow...
Merci Marjorie pour cette interview et merci de m'avoir lue,